14 juillet : fête nationale et animations ont marqué cette journée

Beaucoup d’énergie dépensée pour cette journée du 14 juillet à Courtisols ! Tout d’abord, à l’occasion de la commémoration au monuments aux morts, en présence des sapeurs pompiers, de notables, de militaires, de portes-drapeaux, d’une partie de la population, la lecture par Hubert Arrouart du message national a donné le ton à cette cérémonie qui a permis à tous de se recueillir et de rendre hommage aux disparus des guerres et conflits, sans oublier de rappeler que les conflits actuels doivent aussi retenir notre attention et notre vigilance.

Un vin d’honneur a ensuite réuni les participants à la salle Chaboudé. L’après-midi fut alors l’occasion pour petits et grands de profiter des animations mises en place par quelques membres du comité des fêtes, quelques élus et les employés communaux.

Les enfants, petits et grands, s’amusèrent donc avec Anita le Clown qui leur proposait des constructions en ballons, les jeux en bois à l’ancienne, les quads et sulkys, la pêche aux canards, la structure gonflable, le bassin du club d’aéromodélisme et l’irremplaçable animation proposée par les pompiers et qui permet aux enfants de tester le tunnel de fumée, l’arrosage avec la lance, la traction d’un chariot... Bref, un succès toujours impressionnant !

Les parents pouvaient, pendant ce temps, profiter de la buvette tenue par le club de judo.

Vint ensuite le goûter offert par la municipalité et distribué par les pompiers avant que ne débute le bal apéritif animé, cette année, par un DJ, Thomas Varin (Thomanimation).

La retraite aux flambeaux qui débutait du quartier Saint-Memmie de la commune a rassemblé de très nombreux enfants et parents (120 lampions ont été distribués très rapidement) et le parcours sécurisé par des bénévoles, la gendarmerie et les pompiers a permis de rejoindre le centre du village pour assister au feu d’artifice tiré sur le terrain de foot. Un feu d’artifice tiré avec maestria par Jean-Claude et son équipe et qui ravit toute la population présente, rejointe, pour cet évènement par de nombreux spectateurs extérieurs. Le bal de nuit toujours animé par le DJ Thomas a ensuite connu un excellent succès.

Un grand merci peut être adressé à tous les organisateurs et à ceux qui ont tenu les différents stands et buvette. La réussite de cette journée est aussi due à leur engagement.