Vœux 2018 et accueil des nouveaux habitants

Avec 36 nouvelles familles, la commune de Courtisols s’est enrichie de 102 habitants, amenant ainsi la population totale à 2543 courtisiens et courtisiennes.
La cérémonie des vœux est, depuis quelques années, l’occasion d’accueillir ces nouvelles familles et c’est ainsi qu’Hubert Arrouart devant un parterre de notables, de dirigeants d’associations, des voisins vigilants, du président de la communauté de communes de la Moivre à la Coole (CCMC), Michel Jacquet, et des conseillers départementaux, Valérie Morand et Thierry Bussy, a pu présenter à ces nouveaux habitants un diaporama sur la commune et ses multiples services et commerces.
Furent ensuite évoqués le maintien de la pression fiscale (augmentation des taux de la CCMC et diminution, en contrepartie, des taux de la commune), les travaux en cours  ou à venir avec, notamment, l’aménagement du secrétariat de mairie qui proposera bientôt de nouveaux services telle l’agence postale  et la MSAP (maison des services au public) et enfin l’assainissement non collectif (compétence de la CCMC), également évoqué par Michel Jacquet.
Le zéro phyto fut également évoqué puisque la loi oblige à ne plus utiliser de produit phytosanitaires pour le désherbage. La commune réfléchit depuis plusieurs mois à la solution idéale et Hubert Arrouart n’a pas manqué de faire appel à la bonne volonté de la population pour, d’une part, faire preuve d’une certaine tolérance quant à l’état actuel des trottoirs parfois enherbés et, d’autre part, à l’investissement de chacun pour participer à ce désherbage devant son habitation.
Thierry Bussy a terminé par un discours mentionnant l’aménagement numérique du territoire, une des priorité de l’Argonne, même si Courtisols n’est pas si mal loti en la matière, notre commune étant inscrite dans la zone à aménager en priorité sur le territoire marnais. A suivre donc !
La cérémonie des vœux s’est terminé par le partage du verre de l’amitié et de la galette des rois permettant à chacun de discuter avec l’ensemble des participants et notamment les nouveaux habitants auxquels fut offert un cadeau composé de deux tasses ornées du blason de la commune et des quelques documents papiers à parcourir pour connaître plus en détail la commune dans laquelle ils ont choisi de vivre. Bienvenue à eux, bonne installation à Courtisols et bonne et heureuse année 2018 à tous !