Centre de loisirs d’été

logo familles rurales 2015Personnes à contacter :

Mme Duval Célia, Présidente : 03.26.67.63.28
Mme Adnet Milène, Responsable de centre : 06 .86.84.40.60
Mme Boys Loetitia, Trésorière : 09.77.59.28.60
Mme Martinet Sophie, Secrétaire : 03.26.68.43.92

2017 : ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH)

L’ ALSH a ouvert ses portes depuis le 10 juillet 2017. Il accueille les enfants âgés de 4 à 16 ans. Comme les années précédentes, il est géré par notre pétillante directrice Cécile PARUITTE, entourée de son équipe d’animateurs diplômés. Cécile nous a proposé comme thème « Voyage dans le monde ! » (partie 2) pour continuer l’aventure débutée l’an passé.

Les tarifs 2017 ont été calculés en fonction de l’âge de l’enfant, s’il est accueilli en demi-journée ou journée complète et selon le quotient familial.

Suivez les activités de vos enfants et les informations concernant le Centre de Loisirs sur la page Facebook « Centre de Loisirs de Courtisols ».

PAPIERS IMPORTANTS :
Les photocopies des bons vacances CAF et MSA, les CESU, ainsi que les chèques vacances sont acceptés. Il est impératif de les apporter lors de l’inscription ainsi que le justificatif du quotient familial. N’oubliez pas de vous munir également de votre carnet de chèque. La carte d’adhésion Familles Rurales est obligatoire et vous sera vendue lors de l’inscription (tarif 28€).
Les fiches sanitaires (2 par enfant) et la fiche d’inscription sont à apporter. Merci de les remplir au préalable afin de faciliter l’inscription de vos enfants.
Les inscriptions se feront en demi-journée ou journée complète et à la semaine.
ATTENTION : Si toutes les pièces ne sont pas présentes le jour de l’inscription, celle-ci ne pourra pas être validée.

Télécharger la brochure 2017

POUR LES ADOS : il sera nécessaire de remplir une fiche avec leurs propres idées pour constituer un programme d’activités le plus proche de leurs attentes (dans la mesure de nos possibilités !) ; celle-ci sera à rapporter le jour des inscriptions par le jeune lui-même. Il y aura des inscriptions uniquement à la semaine et en journées complètes, il n’y aura pas d’activités certains matins lorsque les jeunes auront des soirées. S’il y a moins de 8 jeunes inscrits à une semaine, celle-ci sera annulée.
Il sera nécessaire de faire également un planning pour inscrire  vos enfants à la garderie cantine  selon vos besoins, et de l’apporter le jour des inscriptions. Pour les enfants non inscrits cette année, il faudra également remplir un dossier d’inscription ainsi qu’une fiche sanitaire.

Nous avons encore et toujours besoin de l’aide des parents disponibles
(même temporairement) pour le bon déroulement du centre,
son installation le 08/07 et son rangement le 29/07.
Si vous souhaitez venir renforcer notre équipe de bénévoles dynamiques,
n’hésitez pas, le moindre petit coup de main sera le bienvenu !
Préparez bien l’été de vos enfants…
Bon centre à tous 
!

 

 

Et pour le souvenir :

Accueil de loisirs 2016 : un voyage autour du monde

L’ALSH a ouvert ses portes cet été du 11 au 29 juillet 2016. Il a accueilli les enfants âgés de 4 à 16 ans. Comme les années précédentes, il a été géré par notre pétillante directrice Cécile PARUITTE, entourée de son équipe d’animateurs diplômés.

Avec plus de 150 enfants, le centre de loisirs de Courtisols a fait, cette année encore, carton plein. Une équipe d’une quinzaine d’animateurs menée par Cécile Paruitte, a proposé des sorties, des animations, des jeux autour du thème « voyage autour du monde ».
12-07-2016 (1) 22-07-2016 (40)Les sorties, accrobranches, centres de loisirs, piscine, ont permis aux enfants de compléter le programme de cet été pour le plus grand plaisir de tous.12-07-2016 (52)FêteCLSH2016 (12) FêteCLSH2016 (13)
Le spectacle de fin de centre a donc fait voyager les parents et amis présents pour cette soirée de l’Afrique noire, au Maroc, au Brésil…
Chants et danses, le Roi Lion, Aladin, et autres contes ont été évoqués au cours de cette soirée et chacun a pu apprécier le talent et l’engagement des enfants et des animateurs.
A la fin de la fête, Célia Duval a remercié la communauté de communes pour le prêt des locaux, la mairie pour son soutien financier et technique,  l’ensemble de l’équipe d’animation, les membres du bureau de Familles rurales et les parents volontaires qui ont soutenu le centre durant tout l’été.
FêteCLSH2016 (55)Des remerciements et des félicitations confirmés par Hubert Arrouart qui salua de plus la qualité de direction de Cécile Paruitte à la tête du centre d’été, d’autant plus qu’elle est, depuis le mois de mai 2016, devenue directrice de la garderie cantine de Courtisols.FêteCLSH2016 (17)
La soirée s’est ensuite poursuivie par un repas partagé par tous et tiré du panier et des chants et danses pour le plus grand plaisir de tous.FêteCLSH2016 (52)
FêteCLSH2016 (25)Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’été 2017 et le centre de loisirs avec pour thème la suite du « voyage autour du monde »…qui ne pouvait se faire en un seul été…

 

 

Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2014 : On a visité l’Europe

    FêteCLSH2015 (19) Menée de main de maître par Cécile, directrice du centre de loisirs sans hébergement 2015, l’équipe des animateurs a proposé le spectacle de fin de centre sous un sympathique soleil.

FêteCLSH2015 (13)Le thème de l’année était le voyage en Europe et ainsi, les différents groupes ont amené le spectateur d’Espagne et Allemagne, ensuite en Angleterre, en Italie et également en France, bien entendu, et dans bien des pays d’Europe au travers des FêteCLSH2015 (12)différents sketches. FêteCLSH2015 (10)FêteCLSH2015 (6.1)

FêteCLSH2015 (25)

En fin de spectacle, Sonia Duval, présidente de Familles rurales, a remercié l’équipe d’animation et félicité les enfants pour leur belle prestation. Elle a également profité de cette manifestation pour encourager les parents ou toute autre personne intéressée à intégrer l’équipe de bénévoles ou a apporter un « coup de main » même ponctuel ou de quelques heures. Avis aux amateurs donc !
Hubert Arrouart, maire, ne manqua pas également de féliciter l’ensemble de l’équipe animations et bénévoles de familles rurales, pour cette belle réussite, le centre ayant réuni, cette année encore, plus de 140 enfants.
Un goûter d’honneur a ensuite permis aux parents et enfants de partager le verre de l’amitié avant d’entamer une soirée festive qui mettait fin, de façon traditionnelle et dans une excellente ambiance.
La soirée s’est ensuite poursuivie par quelques fameux « glinglins » qui, dans la tradition courtisienne, sont l’occasion de rendre une visite inopinée aux courtisiens, souvent parents ou familles des enfants ou des animateurs, pour partager un moment festif…
Mais le centre, c’est aussi le rangement des locaux et c’est dès 8 h du matin, samedi, que les jeunes, l’équipe de familles rurales et Cécile se retrouvèrent pour tout remettre en ordre dans les locaux mis à disposition par la commune et permettre ainsi, dans quelques jours, la préparation de la rentrée scolaire.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2014 : Un beau voyage au cœur des régions de France

Un thème fort bien choisi au regard de l’actualité, certes, toujours est il que les jeunes (près de 140 inscrits cette année) qui ont participé aux activités de l’accueil de loisirs dans hébergement 2014 se sont bien promenés aux cœur des régions françaises.

2-10-GroupeEncadrés et accompagnés par l’équipe des 17 animateurs et la directrice, Cécile Paruitte, les enfants ont apprécié de trouver, connaître, reconnaître les différentes particularités des régions passant de l’Alsace au Centre, de la Bretagne à la Lorraine, de la Champagne-Ardenne (eh oui, tout de même !!!) à la région PACA….

A l’occasion de la fête de fin de centre, Hubert Arrouart a, bien entendu, félicité l’équipe non seulement pour le choix du thème qui colle plutôt à l’actualité de ces derniers temps, mais également pour le dévouement et l’engagement de chacun pour proposer à l’ensemble des enfants les sorties et activités fort appréciées de tous.
Discours

2-10-DiscoursCélia Duval, présidente de Familles Rurales, a également profité de cette soirée pour remercier les bénévoles (uniquement des dames !) qui œuvrent au sein de l’association, groupe de bénévoles qui se verrait d’ailleurs bien complété par quelques messieurs… L’appel est donc lancé (voir coordonnées plus haut).

2-10-ParcUn grand merci également aux parents qui sont venus soutenir le groupe à l’occasion des sorties et qui ont ainsi pu, au-delà du coup de main pour la surveillance, retrouver leur âme d’enfant dans les jeux et attractions.

En ce dernier jour, des chants, des scénettes, des danses ont ainsi permis à tous de s’exprimer et de montrer aux parents et amis présents à la fête de fin de centre tout ce travail accompli dans la joie et la bonne humeur.

sans oublier l’hymne « Ô C, Ô Cécile » entonné par les « anim »

2-10-Cecile 2-10-Enfants 2-10-Chant 2-10-Petits

et les familles pour Cécile qui en a bien rougi !

La fête de fin de centre terminée, les animateurs, Cécile et l’équipe de Familles rurales a participé au grand rangement des locaux mis à disposition par la Communauté de communes de Suippe et Vesle et la commune de Courtisols avant un au-revoir, et pour certains, un rendez-vous déjà fixé pour le centre de loisirs 2015 !

2-10-Tour 2-10-Anim 2-10-Rangement

Cécile termine le centre de loisirs et attaque aussitôt par la semaine de camping à Sainte-Menehould avec les inscrits au local des jeunes !!!
Rendez-vous à très vite pour d’autres aventures !