Local des jeunes

Le LDJ (ou Local des Jeunes)

I. Qui sommes-nous ?

Le Local Des Jeunes est un accueil de loisirs mis en place par la commune de Courtisols. Ce dispositif a vu le jour le 7/01/2009 et reçoit des jeunes de 12/17 ans habitants les communes de Courtisols, Poix et Somme-Vesle. Depuis notre ouverture, plus de 180 jeunes ont participé !

Les jeunes peuvent se retrouver au 2 rue Mermoz où un espace « 100% jeune » leur est dédié : jeux, détente, baby foot, cuisine et bureau de l’animatrice. Cette salle est le point de rendez-vous pour toutes les activités.

Cécile, l’animatrice est présente à chaque activité et à chaque permanence. Celle-ci est joignable au 06 83 08 66 84 ou par mail alshjeunecourtisols@hotmail.fr

N’hésitez pas à la contacter !!!!!

II. Notre fonctionnement

  • Inscription :   L’inscription au local est très simple ! Il suffit de remplir un dossier annuel d’inscription (ici) ainsi qu’une fiche sanitaire (ici) par jeune. Si celui-ci n’est pas rempli ou incomplet, le jeune ne pourra pas avoir accès aux activités.
  • Tarifs L’inscription à l’année au LDJ sera facturée 5 euros par jeune. Les activités qui engendreront un coût financier à la structure seront payantes. Celles-ci seront notifiées sur les fiches d’inscription. Les tarifs votés par le Conseil Municipal, pourront s’échelonner de 2,50 euros à 10 euros la demi-journée. A chaque fin des vacances, les familles recevront un avis de paiement au domicile qui servira de facture. Le règlement devra être remis en Mairie.

III. Programme d’activités

Une fois inscrits, les jeunes reçoivent deux types de planning :
– le périscolaire (mercredi, samedi et certains vendredis soirs)
– les vacances scolaires : février, avril, août et octobre.

Télécharger le planning périscolaire de septembre à octobre 2016

Les activités sont à la carte d’où la nécessité d’une inscription. Il est donc obligatoire que chaque jeune respecte ses engagements !
Dans le cas contraire, les activités seront quand même facturées.

ATTENTION : respecter bien les jours d’inscriptions car il n’y a que 12 places par activité !
Des animations sont organisées toute l’année à l’exception des vacances de Noël et du mois de juillet.

IV. Des projets plein la tête !
les soirées à thème
Tout au long de l’année des soirées à thèmes sont organisées pendant les vacances ou certains vendredis soir en périscolaire. Le but est de permettre aux jeunes de se retrouver entre « copains » et de créer des affinités entre certains dont les centres d’intérêts sont parfois très éloignés.
Quelques soirées déjà réalisées : Casino, Fête de la musique, Spécial «  Astérix et Obélix », «  Plage et cocotier », « Folie »…. Soit plus de 20 soirées par an !
Certaines soirées sont organisées par les jeunes eux-mêmes ! Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

le LDJ Magazine
L’objectif est de permettre aux jeunes de s’exprimer et de faire l’inventaire de ce qui se passe au local. Deux numéros sont rédigés chaque année : un en juin pour la fête de fin d’année et le second en décembre afin de le vendre pour le Téléthon. C’est le plus ancien projet de la structure, + de 30 jeunes ont déjà mis à contribution leurs plumes.

Nos échanges
Le LDJ développe des partenariats avec différentes structures afin de permettre aux jeunes de découvrir d’autres personnes puis également pour mutualiser les compétences de chacun.

  • De nombreuses rencontres sont organisées :
    *L’Institut d’Education Motrice de Fagnières qui accueille des jeunes en situation d’handicape ( mettre photo déjà sur le site de juin dernier),
    *Les jeunes de la Communauté de communes de la Vesle à la Moivre,
    *les associations locales dont le comité de jumelage. (mettre photo des jeunes si tu as du jumelage)

le camping
Du 4 au 7 août 2015, 9 jeunes ont participé à ce projet. Toute l’organisation avait été réfléchie par le groupe en amont : les sorties, les menus, le matériel nécessaire… Une fois de plus, ce projet a été une vraie réussite où les jeunes ont pu passer des bons moments et continuer leur apprentissage de la vie en collectivité !
WP_20150804_12_22_08_ProWP_20150806_10_02_56_ProWP_20150805_16_00_40_Pro
WP_20150807_16_12_42_Pro

WP_20150806_20_49_49_Pro

Forum 2015
Chaque année le LDJ est présent au Forum. Les jeunes s’investissent pour la mise en place et la gestion du stand. C’est l’occasion d’inviter de nouveaux jeunes à participer aux activités du LDJ et de présenter aux adultes notre travail.

LE LDJ

V. Album photos
(en cours)

Les jeunes du LDJ aux 20 ans du jumelage

2015 19&20-09 (24)

Les jeunes du LDJ ont participé aux 20 ans du jumelage entre les communes de Courtisols et Dierdorf, notamment aux animations proposées en soirée. 2015 19&20-09 (112)2015 19&20-09 (120)On a ainsi pu les admirer à l’occasion d’une danse country.

 

Les dernières sorties avant l’été 2015

SortieImeAprès cet échange avec les jeunes de l’IME de Fagnières, les jeunes du LDJ ont participé à une dernière activité en allant sur le site du 1er RAMA à la rencontre de l’association MARNE MEMORY dans le cadre de War of Marne.

Cette sortie était la dernière de la saison avant la semaine de camping.