Recherches historiques sur les hautes vallées de la Vesle et de la Noblette

Les villages des hautes vallées de la Vesle (Somme-Vesle, Courtisols et l’Epine) et de la Noblette (Saint-Remy-sur-Bussy, Bussy-le-Château, La Cheppe) ont déjà fait l’objet de recherches historiques et archéologiques, mais les archives et le sous-sol n’ont certainement pas encore livré tous leurs secrets. C’est pourquoi, nous avons décidé de repartir à la recherche de nouveaux indices pour compléter les connaissances actuelles et mieux connaître l’histoire de ces villages. Nous remercions les maires qui ont bien voulu répondre à notre requête, en participant à des réunions d’information et en nous ouvrant les colonnes du Bulletin Municipal.

Nous sommes d’abord à la recherche de noms de lieux-dits, évocateurs de la présence d’un habitat (« les Terres Rouges »), d’un cimetière (« le Martrot »), d’une voie antique (« la voie pierrée »), d’une activité économique (« les Fours), etc…. Certains de ces microtoponymes existent encore mais beaucoup ont aujourd’hui disparu. Toutefois ils peuvent être retrouvés, soit parce qu’ils figurent sur le cadastre ancien (ou napoléonien), soit parce que la mémoire collective les a conservés. C’est pourquoi nous souhaitons rencontrer les habitants qui connaissent ces noms de lieux, en particulier les personnes âgées.

L’autre axe de notre travail est la recherche des vestiges enfouis dans le sol, et souvent ramenés à la surface par les machines agricoles. II est possible, par des techniques de prospection appropriées, de relever ces vestiges (tessons de céramique, pierres de construction, objets métalliques, etc…), sans organiser de fouilles archéologiques et en respectant le cycle des cultures. Pour mener à bien cette étude, nous avons besoin de l’aide des agriculteurs, d’une part pour qu’ils nous indiquent les champs susceptibles de renfermer des vestiges ou qui ont déjà fait l’objet d’observations archéologiques, et d’autre part pour qu’ils autorisent cette prospection de surface sur les terres qu’ils cultivent. En liaison avec des recherches aériennes (avion de tourisme ou U.L.M.), nous pourrons ainsi cartographier ces découvertes et connaître les principales étapes de l’occupation du sol dans les villages mentionnés ci-dessus.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’aller bavarder avec vous, pour vous expliquer notre recherche et pour recueillir toutes les informations que vous voudrez bien nous donner. Nous nous engageons à faire connaître aux habitants des six village les résultats de notre étude.

Michel CHOSSENOT – 5, rue de Fontenay 51470. Saint-Memmie – Tel. 03.26.64.55.18
Jackie LUSSE – 307, rue du Gué 51460. Courtisols – Tel. 03.26.70.56.26