Ville jumelée

LE JUMELAGE AVEC DIERDORF (Allemagne)

Dierdorf, ville jumelle de Courtisols, sise dans le Westerwald, à 30 km de Coblence, appartient administrativement au Land de Rhénanie-Palatinat et au Kreis de Neuwied. Avec 5850 habitants, elle est la principale ville de la Verbandsgemeinde (communauté de communes) de Dierdorf (site internet : http://www.vg-dierdorf.de), les autres communes de la communauté étant : Großmaischeid, Kleinmaischeid, Marienhausen et Stebach.

Retrouvez d’autres informations sur le site d’une école de Dierdorf (en allemand) :
http://www.nelson-mandela-schule.de/dierd.htm

situation-dierdorf

Plan de situation de Dierdorf

 

4-22-vieux-dierdorf

Vieux Dierdorf

Le jumelage entre les deux villes a été officialisée le 13 mai 1995 à Courtisols et le 16 septembre de la même année à Dierdorf et les cérémonies ont été marquées, dans les deux communes par l’implantation de panneaux de signalisation et par la plantation d’un arbre symbolisant ce partenariat.

Depuis cette date, le jumelage s’est développé, comme le montre la présence régulière d’habitants de Dierdorf ou des environs à l’exposition artistique et artisanale qui se tient à Courtisols le premier week-end de février. Chaque année, outre les visites privées qui se sont multipliées, les deux comités de jumelage organisent des rencontres amicales et touristiques qui permettent à tous de mieux se connaître, sans oublier des contacts réguliers entre associations (football, mycologie, tennis, tennis de table, pêcheurs, pompiers, chorale, orchestre). D’autre part, les maires ou les présidents des comités de jumelage assistent régulièrement aux inaugurations ou manifestations officielles qui se déroulent dans les deux villes. Il est vrai que les deux villes ne sont distantes que de 380 km, voyage qui se fait en 5h en car, grâce aux autoroutes.

4-22-eulenturm

Eulenturm

4-22-uhrturm

Uhrturm

4-22-eglise

Église protestante

Le 20ème anniversaire du jumelage entre Courtisols et Dierdorf en pleine préparation

20 ans ! 20 ans d’échanges, d’amitié, de partage tant sur le plan humain, que touristique, associatif, culturel… Bref, un album photo certainement bien rempli d’un côté à l’autre du Rhin et qui devrait encore se compléter en cette année 2015 pour le 20ème anniversaire du jumelage entre Courtisols et Dierdorf.

Prépar°20emeAnniv2De chaque côté et en commun des réunions ont eu lieu ou auront lieu dans l’une ou l’autre des communes afin de mettre en place les différentes manifestations qui se sont tenues en Allemagne en mai 2015 et se tiendront à Courtisols en septembre 2015.

 

Ainsi, une soirée festive ouverte à tous est proposée le samedi 19 septembre 2015 dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage avec la ville de Dierdorf. N’hésitez pas à réserver auprès du comité de jumelage pour le 7 septembre au plus tard.

AG 2015 (1)Si vous souhaitez adhérer au comité de jumelage et participer aux différents échanges, n’hésitez pas à prendre contact avec le président, Jackie Lusse (Tél. 03.26.70.56.26 – courriel : jackie.lusse@orange.fr)

Les activités 2016 en préparation : des sorties, des visites, des découvertes, n’hésitez pas à prendre contact. L’adhésion au comité est de 12 € par famille…

AG Jumelage (3)

L’assemblée générale 2016