Local des jeunes

Le LDJ (ou Local des Jeunes)

I. Qui sommes-nous ?

Le Local Des Jeunes est un accueil de loisirs mis en place par la commune de Courtisols. Ce dispositif a vu le jour le 7/01/2009 et reçoit des jeunes de 12/17 ans. 

Les jeunes peuvent se retrouver où un espace « 100% jeune » leur est dédié : jeux, détente, baby foot, cuisine et bureau de l’animatrice. Cette salle est le point de rendez-vous pour toutes les activités.

II. Notre fonctionnement

  • Inscription :   L’inscription au local est très simple ! Il suffit de remplir un dossier annuel d’inscription 
  • Tarifs L’inscription à l’année au LDJ sera facturée 5 euros par jeune. Les activités qui engendreront un coût financier à la structure seront payantes. Celles-ci seront notifiées sur les fiches d’inscription. Les tarifs votés par le Conseil Municipal, pourront s’échelonner de 2,50 euros à 10 euros la demi-journée. A chaque fin des vacances, les familles recevront un avis de paiement au domicile qui servira de facture. Le règlement devra être remis en Mairie.

III. Programme d’activités

Une fois inscrits, les jeunes reçoivent deux types de planning :
– le périscolaire (mercredi, samedi et certains vendredis soirs)
– les vacances scolaires : février, avril, août et octobre.

Les activités sont à la carte d’où la nécessité d’une inscription. Il est donc obligatoire que chaque jeune respecte ses engagements !
Dans le cas contraire, les activités seront quand même facturées.

ATTENTION : respecter bien les jours d’inscriptions car il n’y a que 12 places par activité !
Des animations sont organisées toute l’année à l’exception des vacances de Noël et du mois de juillet.

IV. Des projets plein la tête 

les soirées à thème
Tout au long de l’année des soirées à thèmes sont organisées pendant les vacances ou certains vendredis soir en périscolaire. Le but est de permettre aux jeunes de se retrouver entre « copains » et de créer des affinités entre certains dont les centres d’intérêts sont parfois très éloignés.
Quelques soirées déjà réalisées : Casino, Fête de la musique, Spécial «  Astérix et Obélix », «  Plage et cocotier », « Folie »…. Soit plus de 20 soirées par an !
Certaines soirées sont organisées par les jeunes eux-mêmes ! Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

le LDJ Magazine
L’objectif est de permettre aux jeunes de s’exprimer et de faire l’inventaire de ce qui se passe au local. Deux numéros sont rédigés chaque année : un en juin pour la fête de fin d’année et le second en décembre afin de le vendre pour le Téléthon. C’est le plus ancien projet de la structure, + de 30 jeunes ont déjà mis à contribution leurs plumes.

Nos échanges
Le LDJ développe des partenariats avec différentes structures afin de permettre aux jeunes de découvrir d’autres personnes puis également pour mutualiser les compétences de chacun.

  • De nombreuses rencontres sont organisées :
    *L’Institut d’Education Motrice de Fagnières qui accueille des jeunes en situation d’handicap.
    *Les jeunes de la Communauté de communes de la Vesle à la Moivre,
    *les associations locales dont le comité de jumelage. 

le camping
Du 4 au 7 août 2015, 9 jeunes ont participé à ce projet. Toute l’organisation avait été réfléchie par le groupe en amont : les sorties, les menus, le matériel nécessaire… Une fois de plus, ce projet a été une vraie réussite où les jeunes ont pu passer des bons moments et continuer leur apprentissage de la vie en collectivité !

V. Album photos

WP_20150804_12_22_08_Pro WP_20150807_16_12_42_Pro WP_20150806_10_02_56_Pro
WP_20150805_16_00_40_Pro WP_20150806_20_49_49_Pro 2015 19&20-09 (24)

 

Les jeunes du LDJ aux 20 ans du jumelage

Les jeunes du LDJ ont participé aux 20 ans du jumelage entre les communes de Courtisols et Dierdorf, notamment aux animations proposées en soirée. On a ainsi pu les admirer à l’occasion d’une danse country.

2015 19&20-09 (112) 2015 19&20-09 (120)