MARPA

AGM

LE PARC PAYSAGER DE LA MARPA ET LE BOULODROME VOUS ACCUEILLENT TOUS !

VENEZ NOUS VOIR !

N’hésitez pas à consulter le site internet de la MARPA de Courtisols

Marpa les Charmilles
1, rue François Delabarre
51460 COURTISOLS

Président(e) : Monsieur Didier Appert
Responsable : Monsieur Matthieu Brousson
Tel : 03 26 64 35 88

Mel : lescharmilles.marpa@orange.fr

Site Web : http://courtisols.ma-marpa.com

Le sigle MARPA évolue :

En 2015, la signification du sigle MARPA devient « Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie ». Ce choix correspond à une volonté d’intégrer le dispositif des « Résidences Autonomie » citées par le projet de loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, ainsi qu’à celle d’étendre les créations au milieu urbain. Le concept, quant à lui, reste inchangé.

LA M.A.R.P.A. LES CHARMILLES DE COURTISOLS

Qu’est ce qu’une MARPA ?

1-47-MARPA2011La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées de Courtisols est une petite unité de vie dont la capacité d’hébergement est limitée à 24 personnes.

Cette résidence offre toute la sécurité recherchée par les personnes âgées et leur famille : le regard au quotidien d’une équipe de professionnels, une stimulation des résidents, ainsi qu’une prise en charge médicale par les professionnels de santé du secteur choisis par les personnes âgées.

La MARPA les Charmilles accueille les personnes âgées à partir de 60 ans, lorsqu’elles sont en état de fragilité, d’isolement ou en perte d’autonomie. Les résidents ont un quotidien plus agréable et les familles peuvent se sentir rassurées et profiter des bons moments avec leur proche.

Différents modes d’accueil sont possibles à la MARPA les Charmilles :

  • l’accueil permanent : pour s’installer dans un logement adapté, sécurisé et rompre la solitude au quotidien ; il fait l’objet d’un contrat de séjour. La personne s’installe alors dans un logement, avec son mobilier.
  • l’accueil temporaire (de 1 jours à 1 mois, renouvelable), pour lequel deux logements sont meublés. L’accueil temporaire permet à toutes personnes autonomes ou semi-autonomes de plus de 60 ans de venir s’y reposer :
    • après une hospitalisation,
    • y être accueillie de façon transitoire le temps de travaux ou pendant l’hiver,
    • ne pas être seul(e) lorsque les proches sont absents,
    • découvrir la vie à la MARPA.
  • l’accueil convivial, permet aux personnes du secteur, qui adhèrent à l’association, de venir partager un ou deux repas ainsi que l’animation de l’après-midi, avec les résidents.

1-47-appartement 1-47-2008

Il est indispensable de prévoir une inscription plusieurs semaines à l’avance tant pour l’accueil temporaire que pour l’accueil permanent qui rencontrent un franc succès. L’inscription des personnes qui souhaitent s’y installer, même quelques mois ou années plus tard, est vivement conseillée.

La convivialité

1-47-parcourssanteLes résidents de la MARPA peuvent se sentir comme chez eux, en aménageant leur logement avec leurs meubles et objets personnels et en recevant à leur convenance leurs proches à tout moment de la journée. Ils vivent dans un endroit convivial, tout en gardant leur intimité, et peuvent participer à la vie de la résidence (épluchage des légumes, jardinage…)

De plus, diverses animations sont proposées quotidiennement, comme les jeux de sociétés, gymnastique douce, promenade, activités manuelles et de mémoire, etc.

1-47-20082Dans cet esprit de convivialité et d’ouverture de la résidence vers l’extérieur le parc a été réaménagé en 2010 et sera inauguré au printemps 2011.
Cet aménagement permet désormais à chacun, résidents, familles, habitants du secteur, de se promener en toute sécurité autour de la MARPA et d’utiliser les nouveaux équipements : potager, boulodrome et petit parcours de santé.

La sécurité

La présence de professionnels attentifs tout au long de la journée, le système de télé-assistance et la disponibilité du personnel la nuit sont des éléments déterminants pour la sécurité des personnes âgées. De plus, les logements qui sont de plain-pied et adaptés (douche accessible facilement, couloirs et portes larges…) rassurent les résidents en perte d’autonomie.

Les services :

Les résidents ont à leur service une équipe de professionnels qui veille à leur confort.

– Un service restauration

Chaque résident peut préparer lui-même ses repas dans son appartement équipé d’une kitchenette ou les prendre dans la salle à manger.

Ce service de restauration comporte : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, chaque jour de l’année. Dans ce cas, les repas traditionnels et familiaux sont préparés sur place par le personnel. Les familles ou les amis du résident peuvent également partager les repas collectifs de la MARPA.

– Un service d’entretien du linge

Le résident peut, s’il le souhaite entretenir son linge, dans son logement. Il peut également bénéficier d’un service de lavage séchage et repassage de son linge, effectué par la MARPA.

– Les animations

Les résidents qui le souhaitent participent aux divers animations proposées, pour combler l’ennui, rompre l’isolement ou tout simplement pour le plaisir de l’activité.

1-47-club3 1-47-salleamanger

Les MARPA en France et dans la région :

1-47-carteLes MARPA sont aujourd’hui près de 130 en France, dont 5 dans les départements Marne, Ardennes et Meuse.
Réceptives à la vie locale, celles-ci s’inscrivent clairement dans l’animation du territoire.
Chaque structure propose une vingtaine de logements privatifs, ainsi que des espaces en commun, permettant ainsi d’avoir une « vie sociale » tout en habitant « chez soi ». Du studio au deux pièces (pour les couples), les logements sont adaptés à la situation de chacun tout en permettant une grande proximité avec les équipes d’animation.

La vie en MARPA peut se résumer par le tryptique :
CONVIVIALITÉ, SÉCURITÉ ET SERVICES…

Portes ouvertes à la Marpa : les visiteurs nombreux pour cette sympathique rencontre

1.PO MARPA

2.PO MARPA

Entre visite du site, achat de plantes et légumes à planter, gâteaux à déguster, les visiteurs ont pu apprécier le site agréable de la MARPA et rencontrer les résidents, ravis de leur parler de la maison d’accueil.

3.PO MARPA 4.PO MARPA

PO MARPA (6)