Projets et Travaux

Travaux de l’église Saint MEMMIE

Le projet de restauration est lancé. Les entreprises sont sur le terrain

Dans son édition de l’automne 2018, Courtisols actualités annonçait qu’une souscription allait être ouverte pour aider la commune à financer les travaux de restauration de l’église Saint-Memmie, dont l’existence même est menacée. La constitution du dossier, notamment pour obtenir les subventions, a nécessité de longues démarches administratives et, ce mardi 5 novembre, la convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée.
Vous trouverez sur ce site et dans le « Courtisols actualités » tous les éléments pour suivre cette opération et connaître les modalités pour participer à cette grande opération de sauvegarde d’une des églises de notre patrimoine local.

L’exposition photos du projet sera présentée à l’occasion des différentes manifestations organisées à Courtisols et vous pourrez ainsi admirer l’ensemble du projet et les différentes étapes prévues, et, si vous le souhaitez, participer à cette restauration via la Fondation du Patrimoine.

La presse relaie également cette opération et vous pourrez suivre la progression du projet à l’occasion des différentes étapes de ces travaux, notamment si vous participez à la campagne de dons

Quelques photos du début de chantier : installation des échafaudages et toiture « chapeautée » !

L’église Saint-Memmie est l’une des trois églises de la commune de Courtisols. Fermée au public depuis 2014, elle était jusqu’à cette date ponctuellement utilisée pour les offices religieux et restait bien entretenue. Malgré cela, l’édifice présente aujourd’hui des toitures à bout d’usage ainsi que des problèmes structurels importants et anciens. On observe notamment des dévers de maçonneries très prononcés associés à de nombreuses fissures.

Dans la continuité des travaux d’urgence réalisés en 2015 – découverture et bâchage de la nef, des bas-côtés et des bras du transept – qui permirent la mise hors d’eau de l’édifice, le présent rapport de présentation a pour objectif la restauration générale de l’église.